LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN : ORIGINE ET VIE BIOLOGIQUE
Espèce de lépidoptères de la famille des Notodontidae, les chenilles processionnaires du pin ravagent toutes les espèces du pin (pin d’Alep, pin noir d’Autriche, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre et laricio de Corse) et le cèdre. Elles constituent donc un véritable problème sanitaire pour l’homme et les animaux. Si vous désirez en apprendre plus sur les chenilles processionnaires du pin, focus sur leur origine et leur vie biologique.
L’origine biologique des chenilles processionnaires du pin
Le cycle biologique annuel de la chenille processionnaire du pin dévoile toutes les informations sur cette espèce. En effet, la chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit dont le nom biologique est le Thaumetopoeapityocampa. Elle compte parmi l’espèce des Lépidoptères, de la sous-famille des Thaumetopoeinae et de la famille des Notodontidae. Lorsque la larve grandit, elle se transforme en papillon dans la période de juin à septembre. Ce dernier sort en été et a une durée de vie très courte.
Comment vit la chenille processionnaire du pin ?
À sa sortie de terre un soir d’été, la femelle papillon pond ses œufs sur un pin (généralement) et parfois, sur un cèdre. Ces œufs disposés sur les aiguilles de pin ou les rameaux de cèdre en rangées sous forme de manchon gris argenté étoffé d’écailles constituent le début de leur cycle de vie. Il dure plusieurs mois et finit à l’étape de papillon en une nuit.
Après l’éclosion des œufs six semaines après la ponte, les chenilles muent, et ce 3 fois avant l’hiver. La vie de ces chenilles est en effet conditionnée par le climat. À température trop élevée ou trop basse, les chenilles n’arrivent plus à se nourrir. Ce qui explique la lenteur de leur développement et en diminuant la diapause nymphale dans les zones très froides.
Les chenilles les plus jeunes construisent un nid temporaire pour passer la journée tandis que les larves se nourrissent la nuit de limbes d’aiguilles de pin. Le nid constitue non seulement un toit, mais aussi l’environnement idéal procurant le plus de nourriture. Avec cette configuration, il est donc assez difficile d’apercevoir leur nid. Toutefois, le jaunissement des aiguilles de pin doit attirer l’attention sur la présence de ces chenilles.
Quand elles manquent de quoi se nourrir, ces chenilles se déplacent vers le haut de l’arbre pour y construire à nouveau un nid. C’est bien pour cette raison qu’il est possible de voir des colonies de chenilles en procession sur un pin en pleine journée.
Après leur sortie de terre, le papillon mâle vit moins longtemps que la femelle, mais il a la capacité de voler sur une longue distance que cette dernière. Il peut effectuer jusqu’à 50 km de vol alors que la femelle ne peut qu’effectuer que 3 ou 4 km. Pour se déplacer en file indienne, chaque chenille arrime sa tête aux poils de l’abdomen de la précédente.
Le cycle de vie de la chenille processionnaire de pin
En une année, la chenille processionnaire de pin connait un cycle de vie en huit phases. Ce cycle commence en été par la sortie des papillons et finit en été par la ponte d’œufs. Ces œufs qui écloront pour poursuivre le cycle.
En été
- La toute première étape : la sortie de terre des papillons et leur accouplement. Il s’en suit la fin du cycle de vie, la mort des mâles deux jours après.
- La ponte de 70 à 300 œufs disposés sur les aiguilles de pin puis la mort des femelles.
- L’éclosion des chenilles dans un intervalle 30 à 4 jours après la ponte. Un fil de soi relie les chenilles les unes aux autres. Elles se nourrissent dans leur environnement avec les aiguilles de pin.
- La croissance, le changement de couleur et la poussée de poils des chenilles.
En automne
- La construction de nid en soie sur une branche de pin. À cette étape, les besoins biologiques s’intensifient. La nuit, les jeunes chenilles recherchent leur nourriture et entretiennent leur nid.
Au printemps
- La procession de nymphose : la recherche d’un nouvel abri pour la colonie. Les chenilles quittent le nid et se suivent en file indienne pour trouver un endroit ensoleillé et s’enfouir dans le sol.
- Le tissage de cocons dans le sol et la transformation en chrysalides : Pendant plusieurs mois dans certaines régions et plus d’une année dans les régions moins favorables, les chenilles en chrysalides demeurent dans le sol en attendant le retour de l’été.
Le retour de l’été
- La fin du cycle et début d’un nouveau cycle: la métamorphose des chrysalides en papillons sous terre et la sortie un soir d’été (mi-juin) pour s’accoupler.
Vos arbres sont victimes d’une infestation de chenilles processionnaires du pin, contactez-nous dès maintenant pour programmer l’intervention adéquate à la situation et éliminer les risques engendrés par ce nuisible.