Pyrale du buis

pyrale du buis

La pyrale du buis : Origine, cycle biologique et moyens de lutte.

Originaire d’Extrême Orient, la pyrale du buis est un lépidoptère de la famille des Crambidae. Il s’agit d’un papillon connu pour ses actions dévastatrices sur certains plants de jardinage et surtout sur le buis. Depuis son apparition invasive en Europe en 2000, cet insecte avec ses potentialités destructrices n’est pas à négliger. Ressemblant à la chenille processionnaires du chêne et la chenille processionnaire du pin, la pyrale du buis a développé des résistances à plusieurs traitement au fil des années obligeant votre exterminateur à s’adapter pour obtenir une éradication efficace. Sans un traitement rapide, la pyrale réduira à néant rapidement vos buis. Focus sur le cycle biologique et les moyens de lutte contre ces chenilles. Très présente en Ile de France dans les départements 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95, 60 et même à Paris, nous sommes devenus des spécialistes contre ce nuisible. Contactez-nous aujourd’hui pour programmer votre traitement contre la pyrale du buis.

 

Le cycle biologique de la pyrale du buis

 

Le cycle de vie de la pyrale du buis comporte généralement 3 étapes durant lesquelles elle se présente sous différents aspects :

 

L’aspect de chenille

 

Comme tout papillon, la pyrale du buis à l’étape larvaire se présente comme une chenille tout comme la chenille processionnaire. Elle se distingue de toutes les autres par sa couleur verte claire parsemée de points noirs avec à l’extrémité supérieure sa tête noire luisante. Couverte de longs poils blancs, elle possède des verrues noires et des stries vertes. La pyrale du buis se nourrit des feuilles du buis et reste sous cette forme pendant 4 semaines d’hiver (février-mars) avant la nymphose. Au stade larvaire, elle mesure 40 mm.

L’aspect de chrysalide

 

La nymphose dure généralement 1 mois. Durant cette période, elle passe de la couleur verte à la couleur brune. Pour se protéger, elle se fabrique un cocon de soie et de feuilles très isolant qui la couvre contre le froid. À la fin de cette étape, la chrysalide atteint 21 mm.

L’aspect de papillon

 

À l’âge adulte, la pyrale du buis se transforme en un papillon. Ce dernier est identifiable par le biais de ses ailles blanches nacrées et marrons aux extrémités avec des irisations dorées et violettes. Une autre espèce de la pyrale du buis existe et se distingue de la première avec la couleur brune de son corps et de ses ailes. Contrairement à la première, elle porte un croissant de lune blanc à l’extrémité de ses ailes. Leur vol s’observe durant l’été de juin en octobre.

Les pyrales du buis se reproduisent vite et peuvent se multiplier jusqu’à trois fois dans une année.  

 

Traitement pyrale du buis : Comment lutter contre l’invasion des pyrales du buis ?

 

traitement pyrale du buis

Pour lutter contre les pyrales du buis, plusieurs moyens de lutte existent, mais très peu réussissent. Toutefois, il sera dommageable à votre buis ou même à votre cadre de vie si vous employez un moyen de lutte sans consulter un expert.

Ces insectes résistent beaucoup plus à l’insecticide chimique que les arbrisseaux. Pour préserver vos buis, il semble donc mieux de ne pas employer une quelconque technique prise à la volée.

Néanmoins, il est possible d’utiliser un insecticide biologique suivant un mode d’emploi rigoureux que vous pouvez apprendre chez un expert. Il s’agit du Bacillus thuringiensis, une souche de bactéries qui produit une toxine qui provoque l’ingestion chez les pyrales du buis au bout de quelques jours. Il existe aussi des moyens de lutte mécaniques qui ne garantissent pas l’éradication complète des pyrales.

 

Les chenilles dangereuses pour les plantations et les fleurs

 

On distingue trois types de chenilles contre lesquelles il faut absolument lutter contre ses nuisibles pour protéger les arbres et les fleurs :

 

La chenille verte des potagers :

 

Toujours bicolores (vert et jaune, vert et orange ou vert et noir), les chenilles dites vertes représentent les larves d’un papillon qui pond ses œufs sur les plantes potagères. En grandissant dans cet environnement, la chenille verte se nourrit sans arrêt des jeunes feuilles tendres de la plante qui l’abrite jusqu’à sa maturation.

Ces chenilles invasives sont insatiables sur les différentes phases.

 

La chenille noire ou larve du Paon du jour :

 

Cette chenille est l’une des rares à pouvoir vivre au-delà d’un an. Elle est de l’ordre des lépidoptères de la famille des Nymphalidae. Elle subit plusieurs transformations avant d’atteindre la maturité. Avec sa taille de 3 mm à l’éclosion, la chenille noire peut grandir et passer de 1 cm à 4 cm à l’âge adulte. Ce développement est dû à son alimentation.

Cette chenille est identifiable à son petit corps (vert et blanc) et sa grosse tête noire et luisante.

Très urticantes et gourmandes, les chenilles noires dans un environnement végétal se nourrissent de toute sorte de plantes. À l’âge adulte, les motifs des ailes du paon du jour sont comparables au plumage du paon (l’oiseau au plumage multicolore) avec des taches noires, rousses et vertes.

 

L’écaille du séneçon ou la chenille jaune et noire

 

L’écaille du séneçon ou chenille jaune et noire est la larve du papillon goutte de sang. Unique par ses couleurs jaunes et noires régulièrement annelées, elle vit en colonie dans le grand séneçon de Jacobée. Elle a pour particularité d’être toxique et de se développer très vite. Il n’est pas rare de la rencontrer durant la période juin-septembre. Elle se nourrit durant tout son stade larvaire et sa proximité avec la cohabitation humaine peut être nocive tant pour les hommes que pour les plantes qui l’abritent.

À l’instar de la chenille processionnaire du pin, elle entre sous terre afin de faire sa transformation en chrysalide.

La chenille de la piéride du chou ou le papillon blanc

 

Le papillon blanc, ce grand migrateur, se retrouve au Chili (Asie) et au Maghreb (Europe). Il se déplace souvent en colonie. Il est un lépidoptère de la famille des Pieridae. Cependant, il se distingue des autres espèces par la taille de ses ailles antérieures.

En effet, on reconnaît facilement la piéride du chou avec le point noir qui tache son aile antérieure mesurant 28 à 33 cm. Les ailes servent à reconnaître le mâle de la femelle. Cette dernière dispose de 3 taches noires distinctes.

Pondus sur la face inférieure des feuilles de chou en grand nombre entre mai et juin, les œufs des piérides du chou de couleur jaune éclosent au bout de 10 jours et deviennent une colonie de chenilles vertes et jaunes qui s’attaque aux plantations de chou.