Chenilles processionnaires 78 Yvelines

Nous sommes une entreprise spécialisée dans les traitements contre les chenilles processionnaires.

Nos Services contre les chenilles processionnaires

Interventions dans les arbres en hauteur

Notre équipement nous permet de couper les nids de chenilles processionnaires et de poser de pièges à plus de 25 mètres.

Une solide expérience de la processionnaire du pin

Les années d’expériences nous ont permis de faire face à de nombreux cas de figures qui nous permettent de trouver la solution adéquate à la situation.

Intervention partout dans le 78 Yvelines

Nous intervenons pour le traitement de la chenille processionnaire dans toutes les villes du département 78 Yvelines

Sécurité et savoir-faire

Notre expérience et notre matériel nous permettent d’intervenir en hauteur en toute sécurité. Nous vous assurons de prendre totalement en charge le traitement de ces nuisibles.

Notre entreprise de lutte contre la chenille processionnaire dans le 78 Yvelines

Spécialisée dans l’ enlevement et la destruction de nids de chenilles processionnaires, notre entreprise basé en Ile de France se déplace partout dans le 78 Yvelines. Protégez vos arbres en faisant appel à nos services, et mettez vos animaux, vos enfants, et vous même à l’abri des accidents occasionnés par la chenille processionnaire. Que vous souhaitiez faire enlever un ou plusieurs nids de chenilles processionnaires, installer des colliers écopièges pour protéger votre environnement, ou installer des pièges à phéromones pour reduire la reproduction des chenilles processionnaires, nous sommes la solution idéale. Faites confiance à des experts de la chenille processionnaire du chêne, de la chenille processionnaire du pin et du traitement de la pyrale du buis et contactez-nous dès maintenant pour programmer une intervention pour un enlèvement et une destruction de vos nids de chenilles processionnaires dans le  78 Yvelines .

années d'expérience

traitement de chenilles processionnaires annuel

Traitements chenilles processionnaires 78 Yvelines

Chenilles processionnaires 78 Yvelines

Echenillage des nids de chenilles processionnaires 78 Yvelines

Nous intervenons pour couper vos nids de chenilles processionnaires à 78 Yvelines à l’aide d’un perche télescopique équipée d’un échenilloir. Nous pouvons couper vos nids de chenilles processionnaires dans votre arbre à plus de 25 mètres de hauteur. Une fois coupé, nous brulerons immédiatement les nids.

Chenille processionnaire  78 Yvelines

Installation de collier écopiège 78 Yvelines

Afin d’éviter que les chenilles ne descendent le long de vos arbres et se retrouvent à hauteur d’homme, nous installons des colliers écopièges sur vos arbres qui auront pour effet de capturer les chenilles. L’un des meilleurs moyens de réduire le risque de contact entre l’homme, les animaux et la chenille.
Destruction nid chenilles processionnaires  78 Yvelines

Installation de pièges à phéromones 78 Yvelines

Nous intervenons pour effectuer l’ installation des pièges à phéromones dans vos arbres à une hauteur allant jusqu’à 20 mètres. Ces pièges permettront de capturer les papillons males et de réduire drastiquement la reproduction et l’invasion des chenilles processionnaires.

Tout savoir sur les chenilles processionnaires

Le milieu de vie de l’être humain contient aussi des animaux et des organismes de diverses tailles et formes qui peuvent nuire au bien-être de ce dernier. La chenille processionnaire fait partie des indésirables qui constituent un véritable problème. Elle est responsable d’allergies chez les êtres humains et également chez certains animaux comme le chien. En effet, elle possède des poils très fins en grande quantité qui se détachent de son corps quand elle se sent en danger. Ces poils sont destinés à la défense de la chenille, mais les effets sur l’être humain ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent un traitement immédiat. Au vu des désagréments causés par le contact avec cette chenille, il est préférable de les éradiquer en utilisant certaines solutions et en traitant directement sur les arbres infestés. Découvrons toutes les informations nécessaires sur les chenilles processionnaires et les solutions d’éradication.

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

À l’instar des nuisibles, la chenille processionnaire est un insecte dangereux pour les êtres humains et les animaux de compagnie. La chenille processionnaire du pin et la chenille processionnaire du chêne sont les deux types de chenilles que l’on rencontre habituellement. Elles sont de la famille des lépidoptères. Le sol européen et plus précisément le sol français a été récemment infesté par ces chenilles processionnaires.
La chenille processionnaire n’est qu’un stade de développement du papillon de nuit. En effet, le cycle de vie d’un papillon commence par l’œuf qui évolue vers le stade de la chenille, ensuite vers le stade de la chrysalide ou de la nymphe. Le papillon de nuit ne vit pas très longtemps, généralement une seule nuit.
Les chenilles processionnaires sont généralement de couleur brune tachetée d’orange sur la face supérieure et sur les côtés. Elles possèdent un très grand nombre de poils urticants qui représentent leurs barrières défensives. En cas de danger, les poils se détachent et peuvent être respirés. Ces poils constituent un danger permanent pour les humains et les animaux de compagnie, qu’ils soient dans l’air ou à terre.

Le cycle de vie des chenilles processionnaires

Tout commence avec une femelle papillon qui pond des œufs dans les pins et quelques fois dans les chênes. Ces laves évoluent pour donner des chenilles en subissant quatre mues durant l’hiver. À ce moment, les branches les plus exposées au soleil du côté sud sont utilisées comme support pour la construction des nids de chenilles. Les processions commencent en février. Ainsi, les chenilles sortent de leurs nids la nuit pour se nourrir. De cette même manière, au printemps, elles quittent leurs nids pour se rendre au sol. En descendant de l’arbre, les chenilles sont plus dangereuses pour l’homme et les animaux, car elles sont très velues. Elles vont s’enfouir dans le sol et tisser chacune leur cocon. C’est dans ce dernier qu’auront lieu les autres transformations : chenille en chrysalide, puis en papillon. L’éclosion du paillon s’effectue entre juin et septembre, et ce en fonction du climat. Ce papillon de nuit est aisément reconnaissable aux dessins sombres et aux taches blanches qu’il porte.

Comment éradiquer une infestation des chenilles processionnaires dans le 78 Yvelines ? 

traitement chenilles processionnaire  78 Yvelines

Lorsqu’elle est en danger, la chenille processionnaire du pin provoque de très fortes démangeaisons quand elle entre en contact avec un humain ou un animal. En effet, elle dispose de nombreux (de l’ordre du million) poils très fins (inférieure à 2 mm) qui contiennent de la thaumétopoéïne. Cette substance présente dans ses poils est responsable des réactions allergiques autant chez l’homme que chez les animaux.
Ces poils représentent un mécanisme de défense de la chenille et leurs effets sont à craindre chez l’homme, chez les animaux et tout particulièrement chez les enfants. Durant la procession printanière des nids dans le sol, la chenille laisse les poils susceptibles d’entrer en contact avec l’homme qui retire les nids ou l’animal (chien, cheval, herbivore) trop curieux.
Si vous vous demandez quelles sont les solutions sont efficaces pour traiter ou soigner une réaction allergique provoquée par le contact d’une chenille processionnaire, sachez qu’il est plus prudent de traiter le problème dès que les chenilles sont encore dans l’arbre.
Aujourd’hui, bon nombre de solutions existent pour lutter contre les chenilles processionnaires. Leur efficacité varie en fonction de la méthode utilisée et de la densité de chenilles dans l’environnement visé. Les traitements peuvent donc être combinés pour être plus efficaces. Par ailleurs, le traitement des chenilles processionnaires est bien plus facile et simple dans un jardin que dans une forêt.
Les différentes solutions pour traiter les chenilles processionnaires sont :
– La pulvérisation des bacilles de Thuringe
Si vous recherchez des solutions bios, la seule solution bio connue jusqu’ici bien que n’étant pas spécifique à la chenille processionnaire du pin est celle des bacilles de Thuringe. Cette solution naturelle doit en effet constituer le dernier recours.

– L’échenillage :

C’est une solution qui consiste à se débarrasser des œufs, des pré-nids, des nids et des cocons en coupant et en brûlant les bouts de branches qui les portent. Généralement, l’échenillage est effectué avec une perche télescopique en carbone. Cependant, pour minimiser tout risque de contact avec les poils durant l’opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Avec notre expertise, nous pouvons répondre à vos attentes.
Étant donné la hauteur du pin, certains cocons situés au-delà de 20 mètres seront inaccessibles. Il faudra alors installer un collier écopiège pour collecter les chenilles lors de leur procession.
Pendant que l’écopiège permet de collecter les chenilles ayant échappées à l’échenillage, ce dernier permet d’éviter l’engorgement du collier. Ces deux méthodes sont complémentaires.

– Le collier Écopiège :

Le principe de ce piège est simple. Il consiste à recueillir les chenilles durant leur procession avant qu’ils ne descendent de l’arbre. Pour cela, une collerette est posée autour de l’arbre. Un matériel de professionnel est indispensable pour réduire la population des chenilles processionnaires.
L’étanchéité du collier est assurée en réglant la mesure de l’anneau par rapport au périmètre de la tige et en appliquant du mastic pour que le dispositif adhère à l’arbre. Le collier est muni d’un sac amovible dans lequel sont collectées les chenilles. Après chaque procession, le sac est remplacé et le contenu est éliminé.
Après le ramassage des sacs plein de chenilles, nous poserons simultanément le piège à phéromones et l’écopiège.
Pour les arbres de très grande taille, il sera quasi impossible de réduire la population de chenille par l’échenillage. Dans ce cas, il faudra augmenter le nombre de sacs au niveau du dispositif pour s’assurer que toutes les chenilles sont piégées.
Il faut noter que la pose de l’écopiège est totalement inutile face à une chenille processionnaire du chêne dont tout le cycle se réalise dans l’arbre. Autrement dit, cette chenille qui ne descend pas de l’arbre pour s’enterrer.

– Les pièges à phéromones :

L’échenillage et le collier écopiège servent à éliminer la population de chenilles sur le pin durant une saison, mais rien n’empêche d’autres femelles papillons de poser à nouveau leurs œufs sur votre arbre et ainsi rendre inutile les efforts d’éradication.
Il faut donc poser des pièges à phéromones pour prévenir cette situation. Le rôle des phéromones est d’attirer et de capturer les papillons mâles censés s’accoupler avec les femelles. La phéromone utilisée est celle de la femelle et donc facilement reconnaissable par les mâles qui accourent et se font piéger.
Cette technique permet de réduire drastiquement le nombre de femelles fécondées et par la même occasion limite la population de chenilles à émerger prochainement.
Le piège peut être posé aisément sur les arbres faisant moins de 20 mètres, mais au-delà, il faudra recourir à une méthode visant à créer la confusion chez les mâles.
Cette technique consiste à bombarder l’arbre de billes contenant la phéromone et donc à saturer les récepteurs des mâles qui seront inaptes à reconnaître les femelles et donc à les féconder.
L’utilisation d’un paintball dans le traitement insecticide rend cette technique efficace sur les arbres allant jusqu’à 35 mètres de haut. Il faut noter que la phéromone utilisée est naturelle et son action est étendue sur environ quatre mois.

– Les prédateurs naturels :

Un moyen efficace de lutter contre la chenille processionnaire est d’inviter dans le même environnement son ennemi naturel. La mésange est un oiseau insensible aux poils urticants. Elle est donc une redoutable ennemie pour la chenille processionnaire. Les informations sur l’espèce rapportent qu’un couple de mésanges consomme jusqu’à 600 insectes chaque jour durant la nidification. Radical, n’est-ce pas ? Toutefois, cette solution ne pourra pas résoudre le problème et il faut donc y recourir en complément de ce qui a déjà été cité plus haut. Nous vous installerons donc un nichoir dans des conditions favorables pour qu’un couple de mésanges vienne s’y loger.

Spécialiste de la chenille processionnaire depuis 5 ans dans le 78 Yvelines

Spécialisé dans le traitement des arbres, notre société basée dans le  78 Yvelines intervient rapidement pour couper les nids de chenilles processionnaires, effectuer les destruction, effectuer l’installation d’écopièges ou de pièges à phéromones. Notre équipe d’exterminateur de chenilles processionnaires se déplace partout dans le 78 Yvelines. Nous protégeons vos arbres et les habitants aux environs avec des moyens de luttes efficaces contre les chenilles processionnaires. Nos 5 années d’expérience nous ont permis d’appréhender de grosses infestations et de développer un savoir faire unique.

Contactez-nous par téléphone

FAQ sur les chenilles processionnaires

Découvrez notre FAQ, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les chenilles processionnaires. Vous êtes victime d’une infestation de processionnaires du pin ? N’attendez plus et envoyez-nous un message, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

Quels sont les dégâts visibles d’une infestation de la chenille processionnaire du pin ?
Les dégâts occasionnés par les chenilles processionnaires varient en fonction de l’essence et du peuplement. La chenille processionnaire s’installe le plus souvent à des endroits ensoleillés tels que les versants sud (en montagne), les lisières sud et sud-ouest (en plaine). La chenille processionnaire n’est donc que peu présente au niveau des parcelles intérieures. Du fait de la distribution peu étendue de la chenille, ses dégâts sont observables sur quelques dizaines de mètres de la plantation. Si votre plantation est bien ensoleillée du fait de la dispersion ou du fait du jeune âge de vos plants, la chenille processionnaire s’installera aisément sur une grande partie de la plantation. Une fois la chenille installée dans votre plantation, le dégât le plus flagrant de la chenille processionnaire est la défoliation de vos arbres. Elle peut être partielle ou totale en fonction des facteurs suscités. Quand elle est totale, vos pertes sont évaluées à environ une année de croissance. Toutefois, les dégâts ne sont point irréversibles. L’arbre pourra récupérer sur quelques années une fois les conditions de croissance adéquates rétablies. De la même manière, si les conditions de croissance ne sont pas adéquats (arbre affaibli à cause du climat) ou si la plantation est trop jeune, des séries défoliations pourraient gravement affecter les plants en impactant négativement leur résistance face à d’autres, ravageurs, tels que les scolytes et les pissodes, et dans de rares cas conduire à la mort des plants.
Quels sont les dégâts visibles d’une infestation de la chenille processionnaire du pin ?
Les dégâts occasionnés par les chenilles processionnaires varient en fonction de l’essence et du peuplement. La chenille processionnaire s’installe le plus souvent à des endroits ensoleillés tels que les versants sud (en montagne), les lisières sud et sud-ouest (en plaine). La chenille processionnaire n’est donc que peu présente au niveau des parcelles intérieures. Du fait de la distribution peu étendue de la chenille, ses dégâts sont observables sur quelques dizaines de mètres de la plantation. Si votre plantation est bien ensoleillée du fait de la dispersion ou du fait du jeune âge de vos plants, la chenille processionnaire s’installera aisément sur une grande partie de la plantation. Une fois la chenille installée dans votre plantation, le dégât le plus flagrant de la chenille processionnaire est la défoliation de vos arbres. Elle peut être partielle ou totale en fonction des facteurs suscités. Quand elle est totale, vos pertes sont évaluées à environ une année de croissance. Toutefois, les dégâts ne sont point irréversibles. L’arbre pourra récupérer sur quelques années une fois les conditions de croissance adéquates rétablies. De la même manière, si les conditions de croissance ne sont pas adéquats (arbre affaibli à cause du climat) ou si la plantation est trop jeune, des séries défoliations pourraient gravement affecter les plants en impactant négativement leur résistance face à d’autres, ravageurs, tels que les scolytes et les pissodes, et dans de rares cas conduire à la mort des plants.
Que se passe-t-il au contact de la chenille avec l’homme ou les animaux ?
Les poils faisant partir du mécanisme de défense de la chenille se détachent lorsque l’insecte se sent menacé ou stressé par l’homme ou par le vent. Ces poils urticants apparaissent progressivement sur le dos et l’abdomen de la chenille déjà au troisième stade larvaire. À la toute fin du stade larvaire, tous les miroirs sont recouverts de poils urticants. Les derniers nids des chenilles regorgent d’un grand nombre de poils urticants. Cela s’explique par les deux mues par lesquelles les chenilles passent dans ce dernier nid. Après le départ des chenilles, les poils restent urticants pendant des années, aussi longtemps qu’ils restent secs. Ces poils fins et très fragiles peuvent se déposer sur toutes les surfaces et les effets au contact sont aussi désagréables que s’il s’agissait de la chenille elle-même. En réalité, les micro-poils de la chenille contiennent un élément allergène qui provoque de fortes irritations cutanées : la thaumétopoéïne. Les symptômes les plus fréquents sont : fortes démangeaisons, traumatisme pulmonaire ou oculaire, œdèmes de Quincke ou chocs anaphylactiques (moins fréquent). Ces symptômes peuvent varier qu’il s’agisse d’un contact direct ou indirect de l’insecte avec la peau ou d’une ingestion par voie orale ou respiratoire. Ainsi, la réaction allergique peut être effective sans un contact direct. – Symptômes si contact avec la peau La réaction n’est pas instantanée et ne se limite pas uniquement à la zone de contact. Dans les huit premières heures qui suivent le contact, vous pouvez développer de très doucereuses éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons. Le grattage facilite la propagation des poils sur les autres parties du corps. Il en est de même pour la sueur et les vêtements qui sont d’excellents vecteurs. Si avec l’aide de la mauvaise fortune, les poils atteignent vos yeux ou votre système respiratoire, vous développerez dans le premier cas une conjonctivite en moins de quatre heures et dans le second cas des irritations des voies respiratoires. Ces irritations respiratoires sont caractérisées par de simples éternuements, des maux de gorge vous rendant difficile la déglutition et même des difficultés respiratoires. – Symptômes si ingérer par voie orale Les symptômes que présente une personne en contact avec la chenille processionnaire s’aggravent lorsque cette personne multiplie les contacts avec la chenille. Dans le cas d’une ingestion, on peut citer l’irritation le long du tube digestif (de la bouche à l’intestin), la production accrue de salive, les vomissements plus ou moins fréquents et les douleurs au niveau de l’abdomen. Les animaux quant à eux peuvent dans le pire des cas perdre une partie de leur langue s’ils ne sont pas traités par un vétérinaire. Lorsqu’un animal indélicat ou trop curieux lèche une chenille ou toute surface où se trouvent les poils urticants, la réaction la plus perceptible est qu’il couine pour exprimer la douleur. Comme chez l’homme, il produit beaucoup plus de salive et bave. On remarque également que la langue se gonfle, se durcit, change de couleur (sombre, violet), et éventuellement se nécrose. Dans ce dernier cas, des mesures drastiques telles que l’amputation de la partie nécrosée doivent être envisagées. Au cas où la nécrose n’aurait pas encore commencé, il est possible de traiter votre animal en optant pour des anti-inflammatoires, des antibiotiques, de l’héparine et des histaminiques. Il ne fait aucun doute que les hommes, les enfants et les animaux sont en danger face aux chenilles processionnaires. Néanmoins, il n’est point nécessaire de prendre des mesures drastiques allant jusqu’à l’abattage des arbres. Il est possible de s’y accommoder et de prendre des mesures toutes simples pour se protéger des dommages que pourrait causer cette cohabitation. Il est donc temps que les gestionnaires des espaces publics ou privés prennent la mesure du danger et agissent en conséquence.
Pour conclure
Nombreuses sont les réactions que cause le contact entre un homme, un enfant ou des animaux, avec une chenille processionnaire. Elles peuvent être très intenses en fonction de la dose de toxine subie. Si l’homme présente des symptômes assez désagréables, le cas du chien est très inquiétant et nécessite l’intervention d’urgence d’un vétérinaire pour limiter les dégâts qui pourraient aller jusqu’à l’amputation d’une partie de la langue. Il faut retenir qu’une action rapide est donc nécessaire en cas de contact afin de limiter les dégâts. Aujourd’hui de plus en plus de jardins sont envahis par les chenilles rendant certains endroits difficiles d’accès. Il vous faut donc traiter le plus tôt possible votre jardin avant que la situation ne dégénère.

Les témoignages de nos clients

“Une implication et un professionnalisme certain avec cette équipe de surcroit sympathique. Nous faisons appel à leur service depuis 5 ans pour couper les nids de chenilles et installer les pièges pour le parc de notre maison de retraite. Nous recommandons sans hésiter cette société ! ”

DIDIER DUPOUY

“Nous avons fait appel à cette société pour enlever 3 nids de chenilles dans notre arbre. Le savoir faire est au rendez-vous. L’équipe entretient notre arbre chaque année et nous ne changerons pas de prestataire. Encore merci pour tous les conseils et la bienveillance que vous nous apporter.”
MAGALIE LEVÊQUE

“De vrais pros de la chenilles processionnaires. Un équipement à la pointe de la technologie et une expertise avérée. L’équipe de sos-chenilles-processionnaires installe des écopièges sur les arbre de notre commune depuis 3 ans. Des tarifs compétitifs et un rofessionnalisme sans faille. A recommander !”
NICOLAS THOMAS

Contactez-nous aujourd’hui pour effectuer la destruction de nids de chenilles processionnaires dans le 78 Yvelines

Interventions dans le 78 Yvelines

chenillesprocessionnaires@gmail.com